« Shônen Collection » s’arrête

Pika met un terme à son mensuel de prépublication de mangas pour raisons économiques.

Lancé en janvier 2003 par Pika en partenariat avec l’éditeur japonais Kodansha (« 3X3 Eyes », « Love Hina »…), Shônen Collection s’arrête. Le volume 10 qui doit paraître le 22 novembre 2005 sera donc le dernier numéro de ce mensuel de prépublication de manga vendu exclusivement en librairie.

« Des ventes trop faibles qui ne justifient plus le temps, ni l’énergie, sans parler de l’argent dépensé à sa réalisation » sont les raisons invoquées par l’éditeur pour stopper la publication.

Shônen Collection avait pris le relais des magazines Kaméha (Glénat) et Manga Player (Manga Player) apparus en France en 1994 et 1995. Fonctionnant comme les magazines de prépublication japonais (Afternoon, Shonen Magazine), ses lecteurs étaient amenés à voter pour ou contre les séries prépubliées. Celles qui ne récoltaient pas de suffrages suffisants n’avaient pas droit à une publication en recueil. « Air Gear », « School Rumble », « Suzuka », « Dreamland » figurent parmi les derniers mangas publiés dans le mensuel.

« Pika Édition va maintenant travailler sur de nouveaux concepts qui trouveront écho auprès d’un lectorat toujours plus large et plus exigeant » conclut l’éditeur.

Share