Joann Sfar attaqué en diffamation par la Société des Gens de Lettres

Le dessinateur et président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels a accusé certains organismes, dont la SGDL, de ne pas redistribuer aux auteurs les aides allouées.

Le dessinateur, scénariste, réalisateur et écrivain Joann Sfar était le 23 mai dernier l’invité de l’émission « On n’arrête pas l’éco » présentée par Alexandra Bensaid sur France Inter. En tant que président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels, il intervenait pour évoquer la situation extrêmement difficile de ces artistes-auteurs face à la crise. « Mon sentiment c’est que les instances gouvernementales ont essayé d’agir et ont été stoppées net par les groupements qui sont censés nous représenter. Ainsi, la Société des gens de lettres parle pour la filière livre dans son ensemble ou pour les éditeurs. Elle touche parfois d’énormes sommes d’argent qui ne vont pas aux auteurs », avait notamment estimé l’auteur du « Chat du Rabbin ».
« Les propos de M. Joann Sfar, que la SGDL considère comme diffamatoires, s’inscrivent dans le contexte d’une campagne de diffusion de fausses informations menée depuis plusieurs mois, notamment sur les réseaux sociaux, par certains membres ou représentants de la Ligue des auteurs professionnels, association en quête de reconnaissance et de médiatisation », a jugé en retour la SGDL qui a annoncé qu’elle allait porter plainte contre Joann Sfar pour diffamation. Elle a en outre précisé qu’elle avait versé plus de 530.000 euros aux auteurs depuis le 20 avril 2020.

© photo CC ActuaLitté

Share