Z COMME DON DIEGO – Tome 1. Coup de foudre à l’hacienda

Don Diego, alias Zorro, est amoureux de Sexoualidad qui se fait enlever par le méchant de service. Une parodie burlesque réussie.

Don Diego n’a pas le job facile: faire semblant de s’être caché sous la table pour éviter la bagarre afin de préserver son identité secrète n’est déjà pas drôle. Que Sexoualidad qui débarque dans sa vie n’ait d’yeux que pour le courageux Zorro est encore plus énervant. Mais quand la belle señora est enlevée par le terrible El Mechanto, c’est carrément désespérant…

Présentées sous forme de gags d’une demi-page – purement comiques ou destinés avant tout à faire avancer l’histoire – , les planches tournent surtout autour des problèmes existentiels et sentimentaux de Don Diego et des soucis de compréhension avec Bernardo qui, comme le veut la tradition, est muet. Quiproquos, running-gags, comique de situation et autres lapsus, la palette utilisée par Fabcarro est large. C’est à chaque fois drôle et bien trouvé. On aime aussi les noms choisis (El Gentillo, El Mechanto, Sexoualidad, etc) qui ont le mérite d’être aussi limpides et manichéens que le sont les personnages dans la série d’origine.

Si Don Diego joue les poltrons, Zorro n’est pas en reste. 2h20 pour enfiler son costume, sauter sur un cheval qui n’y est pas… tout ça pour oublier au bout du compte de retirer son masque noir…. Il est tellement crétin qu’il ne parvient même pas à convaincre son entourage qu’il est Zorro…

Financée à l’aide du partenariat entre Dargaud et My Major Company, cette parodie au décor souvent inexistant, au trait simple mais très expressif, fait donc mouche! Et offre une seconde jeunesse au cavalier qui surgit de la nuit. Un deuxième tome est déjà en préparation.

Dargaud

Fabcaro : « Bernardo ou le sergent Garcia sont de vrais cadeaux »

Share