XXe CIEL.COM - Tome 3 a. Mémoires <19>00 et Tome 3 b. Mémoires <20>00

Deux albums parus en même temps qui passent en revue les événements du XXe siècle mais avec deux visions différentes. La fin d’une série innovante.

Deux albums en guise de fin, deux albums qui suggèrent qu’il n’y pas une vérité unique mais que l’histoire est d’abord le produit de plusieurs histoires.... De l’aveu même d’Yslaire, il était en train de boucler le troisième et dernier tome de ce portrait partiel et subjectif du XXe siècle - tombée dans le coma, la psychanalyste Eva Stern nous fait revivre au seuil de sa mort les épisodes qui ont marqué sa vie de centenaire - lorsque les attentats du 11 septembre 2001 ont tout remis en cause. Difficile dès lors en effet de terminer le siècle avec la chute du mur de Berlin en 1989 et la disparition de l’URSS en 1991...
C’est donc finalement, non plus un, mais deux albums qui sortent simultanément. Les mêmes événements et les même images se croisent mais les deux ouvrages n’insistent pas sur les mêmes points. "Mémoires <20>00", à dominante bleu et blanc, est le plus positif. Il s’attarde sur les années hippies en Californie, sur ses paradis artificiels, ses fantasmes de paix et d’amour. "Mémoires <19>00", à la couverture dans les tons rouge et noir, raconte lui les tranchées de la Première Guerre mondiale, les camps de concentration et les espoirs perdus de fraternité communiste.
Pour bien montrer que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, Yslaire garde cependant la conclusion la plus tragique (les attentats du 11 septembre) pour le premier album et la plus sereine (un avion s’envolant dans un ciel bleu limpide) pour le second.
Il ne faut guère attendre de réponses à nos interrogations : qui donc est Franck Stern le photographe ? Est-il réellement un ange ? Est-il mort dans les tranchées ou en se défenestrant d’un appartement de Bruxelles ? Qu’importe, "XXe Ciel" est une bande dessinée atypique et superbe graphiquement avec de très grandes cases dénuées de phylactères, un trait proche du crayonné et de vraies photos retouchées. Un univers réellement étonnant à découvrir.

- Les Humanoïdes Associés