WALKING DEAD - Tome 32. La fin du voyage

C’est le début de la fin : tout se dégrade au sein du Commonwealth, la communauté dirigée d’une main de fer par la Gouverneuse. Rick et son groupe pourraient ne pas en sortir indemnes. Un avant-dernier album avant la conclusion de la fameuse saga.

La situation s’envenime avec la Gouverneuse Milton. Rick va-t-il réussir à ramener la paix au Commonwealth au bord de la guerre civile ou le choix de la répression mènera-t-il au désastre ? "La fin du voyage", prévient le titre. Effectivement on en est très très près : le 193e et dernier numéro est paru en juillet dernier aux Etats-Unis et ce 32e tome francophone contient les épisodes américains 187 à 192… Il a donc une saveur toute particulière cet opus, d’autant que plusieurs surprises de taille attendent le lecteur qui suit depuis une dizaine d’années les aventures de Rick et de son groupe.
Sur un bon rythme et des dialogues précis, Kirkman gère l’avenir de ses personnages en continuant de dérouler son thème de prédilection - la pérennité d’une société selon que l’équité et la solidarité sont ou non privilégiés par rapport à l’autoritarisme et les inégalités sociales - mais n’oublie pas de remettre au premier plan la menace des zombies. Adlard ne se lasse pas d’ailleurs de ces scènes de hordes affamées.
Les survivants vont-ils parvenir à rebâtir la civilisation ou les morts vont-ils y éteindre tout espoir ? Si on regrettait déjà depuis pas mal de tomes que "Walking Dead" manquait de souffle et avait tendance à s’éterniser, maintenant qu’il ne reste plus qu’un ultime épisode, cela laisse un sentiment étrange d’abandon… Tome 33 et épilogue attendu pour le 15 janvier 2020.

Dessinateur : Charlie Adlard - Scénariste : Robert Kirkman - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.