VOYAGE EN SATANIE - Tome 1

L’Enfer existe-il réellement et des hommes du passé l’habitent-ils ? Une plongée des plus réjouissantes dans les entrailles de la Terre.

C’est à un nouveau "Voyage au centre de la Terre" que nous convient Vehlmann et Kerascoët - pseudo derrière lequel se cachent Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. Une équipe de spéléologues menée par l’abbé Montsouris se retrouve coincée sous terre à cause d’une brusque montée des eaux. En cherchant une issue, ils découvrent un monde étonnant et de drôles d’habitants. Et si l’Enfer et ses créatures existaient bel et bien comme le pensait Constantin, un jeune homme disparu quelques mois plus tôt dans les entrailles de la Terre ?
De l’aventure, de la technologie, de la psychologie, du fantastique et des personnages aux caractères et aux opinions très différentes, "Voyage en Satanie" est un formidable récit d’aventures dans la lignée d’un Jules Verne. A l’instar du très poétique "Jolies ténèbres" signé par les auteurs en 2009, cette nouvelle série séduit d’emblée grâce à l’opposition entre le dessin rond - et plutôt naïf - allié à des couleurs gaies et des personnages assez loufoques et une situation finalement dramatique. Ajoutés à cela une intrigue intéressante (on s’attend à tomber rapidement sur les créatures à sabots et cornes qui peuplent le centre de la Terre mais ce sont d’autres habitants qu’on rencontrent d’abord...) et un bonne dose de suspense en fin de premier tome et on peut dire que Vehlmann et Kerascoët ont réussi leur coup : nous faire attendre avec impatience la deuxième partie de ce récit au centre de la Terre.

- Dargaud