UNE MAISON DE FRANK L. WRIGHT et autres histoires d’amour

Quatre variations sur le thème de l’amour, quatre nouvelles simples et poétiques.

"A l’origine, les humains étaient à la fois mâle et femelle. Mais les dieux, agacés par leur immense orgueil, les coupèrent en deux parties. C’est ainsi que nous passons notre vie à chercher notre moitié". Cette citation est extraite d’une des quatre nouvelles de l’album, qui sont autant de variations sur le sentiment amoureux : "Une petite tulipe rose", l’histoire d’un petit vieux qui pense reconnaître plusieurs décennies après une ancienne petite-amie ; "Une maison de Frank L.Wright", un jeune homme se rend chez un célèbre mais enigmatique écrivain pour l’interviewer ; "Only love can break a heart", la promenade d’un adolescent avec la grand-mère d’un copain ; "Sur l’île", un homme revient sur l’île de ses premières amours (pour une jeune fille et pour la BD !).
Chercher sa moitié, c’est en effet le but que semble s’être donné les personnages de ces histoires d’amour. Quitte à l’attendre toute une vie, quitte à aller la retrouver dans la mort.
Mais pas de tragique dans cet album. Toutes ces histoires sont positives. Et si le trait et les décors sont réalistes, Cosey parvient à créer une atmosphère douce et poétique à chaque fois. Cela donne un album, certes pas inoubliable, mais très reposant. Selon sa propre sensibilité, on appréciera sans doute plus qu’une autre telle ou telle nouvelle. Qu’importe, elles sont suffisamment différentes pour que chacun y trouve son compte.

- Dupuis