TROIS CONTES DE FANTÔMES

Un mélange de dessins et de travail en papier découpé pour illustrer trois nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant. Un bel hommage.

La terrifiante rencontre faite par un jeune marquis désireux de rendre service à un ami ; un père affligé pour de mystérieuses raisons d’un tic et sa fille d’un gant à sa main gauche ; un veuf inconsolable décide de passer la nuit sur sa tombe… "Apparition", "Le tic" et "La mort" sont les trois nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant que Camille Garoche a choisi d’illustrer. Ni BD, ni simple recueil, "Trois contes de fantômes", publié au sein de l’éclectique collection Métamorphose dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu, est surtout un roman illustré pour adultes, le premier de l’illustratrice ("Fox’s garden", "Le lapin de neige").
Avec d’élégants et délicats dessins en couleurs ou en noir et blanc et un remarquable travail en papier découpé et de collages qui leur donne de la perspective, l’ouvrage à la couverture épaisse produit son petit effet. Un "hommage ciselé" à l’oeuvre de Guy de Maupassant pour reprendre l’expression de Soleil, complété par des notes de lecture, les biographies de l’écrivain et de Camille Garoche et surtout une intéressante visite de son "atelier" avec des explications sur sa façon de travailler.

Dessinatrice : Camille Garoche d’après l’oeuvre de Guy de Mau­pas­sant - Editeur : Soleil, collection Méta­mor­phose - Prix : 26 euros.