TEDDY RINER, OBJECTIF OR

Un album à la gloire de Teddy Riner, champion du monde de judo et candidat à al médaille d’or aux JO de Londres. Absolument sans intérêt.

Le judoka Teddy Riner, grand favori de la catégorie des poids lourds aux Jeux Olympiques de Londres qui viennent de démarrer, est à l’honneur d’une bande dessinée qu’il a réalisée avec LeBerre et Domon. On y suit le jeune Hector, grand fan du judoka malgré sa défaite en finale des championnats du monde de Tokyo en 2010. Peu à peu, le garçon va communiquer son admiration pour le quintuple champion du monde à son entourage.
Après le très décevant "Les Simpson en route vers l’or" de Matt Groening , on espérait que « Teddy Riner, objectif or » relèverait un peu le niveau. Eh bien c’est raté. L’album aurait-il lui aussi été réalisé à la va-vite pour profiter de l’actualité ? On laissera à l’éditeur le bénéfice du doute, toujours est-il que le scénario (tentant un parallèle maladroit entre le parcours du jeune Hector et celui de son idole) est simpliste et inintéressant au possible, que les pointes d’humour sont plus qu’émoussées et que les dessins n’ont rien de génial...
Heureusement, Teddy Riner est meilleur sportif que scénariste. Et on compte sur l’athlète de 23 ans pour conquérir son premier titre olympique à Londres.

- Dargaud