SUR LA NEIGE

Un jeune shérif déterminé à faire régner l’ordre dans sa ville malgré les notables qui se croient au dessus des lois. Un album contemplatif attachant.

C’est l’histoire d’un représentant de l’ordre qui fait tache dans cette petite ville de Fort Boseman dans le grand nord américain. Car voilà que le shérif Spencer à qui l’on demande juste d’obéir au patron de l’usine qui fait vivre la ville, se met en tête de suivre la loi au pied de la lettre et d’arrêter trois ouvriers impliqués dans une bagarre.
Selon le principe de la collection Tohu-Bohu des Humanos, ce one-shot est entièrement en noir et blanc. Cela ne pouvait mieux tomber pour le dessin d’Aubin qui fait la part belle aux grands espaces enneigés sur lesquels se détache le noir de l’usine. De ces paysages se dégage une grande sérénité d’autant que Wazem privilégie les longues scènes muettes. Le temps semble parfois s’être arrêté, d’ailleurs l’originalité de l’album est son unité de temps : l’histoire se déroule sur une seule journée, du lever du soleil (quand les trois ouvriers se réveillent dans leur cellule) à la tombée de la nuit. Les trajets du shérif - qui se balade en chasse-neige ! - sont prétextes à des moments de contemplation, de réflexion.
Il faut dire que Spencer n’est pas un bavard et peut rester muet plusieurs pages de suite… avant de lancer soudain un proverbe (incompréhensible pour les gens de Fort Boseman) du style "on ne casse pas le thermomètre pour régler le problème du froid". Bref un type étonnant qui n’a rien du super héros mais qui finit par en imposer quand même par sa détermination et sa droiture. Avec, à la fin, juste le sourire du type heureux du travail accompli.
Un récit attachant.

- Les Humanoïdes Associés