SUPER SENSIBLE - Tome 2. 4 Fesses

Maxime est persuadé d’avoir deux vieilles voisines extra-terrestres. Un album simple et tendre sur le monde de l’enfance mais qui manque de vivacité.

Maxime en est persuadé, les deux petites vieilles qui habitent son immeuble sont des extra-terrestres. Encore faut-il le prouver. Ne nous demandez pas pourquoi mais le seul moyen de démasquer ces mystérieuses soeurs jumelles semble être de voir leur culotte !
Jusqu’où peut aller l’imagination délirante d’un enfant et sa manière d’interpréter les petits riens de la vie quotidienne ? Voilà le sujet de cet album qui , comme "Monsieur José", le premier opus de la série, nous replonge dans l’enfance.

En suivant Maxime - il est le narrateur de sa propre histoire -, on a parfois l’impression de tomber dans le fantastique. Accompagné du fantôme de son hamster, le jeune garçon discute comme si de rien n’était avec son poster de Hulk ou le pirate de la machine à café et rencontre des tas d’aliens dans la cage d’escalier... Nicolas Poupon aurait certainement pu se servir de ces personnages pour donner plus de place à l’humour dans l’album. Il aurait pu également jouer davantage avec les caractères opposés de ses parents : un père farceur et une mère trop sérieuse et soucieuse des bonnes manières.

Mais finalement il ne se passe pas grand chose et si la tendresse qui se dégage de "4 fesses" rend la lecture agréable, le récit manque singulièrement d’énergie. A l’image d’ailleurs des couleurs un peu ternes de l’album.

- Paquet