SOUPINOU – Volume 1

Une drôle de bestiole toute mignonne s’invite dans le chalet finlandais d’un frère et d’une sœur marchande de soupe. Une série de situations quotidiennes amusantes qui fera fondre les jeunes lecteurs.

Vous êtes incapable de résister aux chatons sur internet ou aux personnages kawai dans les mangas ? "Soupinou" a les arguments pour vous faire craquer. Tina et son frère Nicolas vivent heureux dans un petit village finlandais lorsqu’une drôle de bestiole en forme de boule de poils blancs flottant dans les airs s’invite dans leur maison. Comme elle est choupinou et que Tina est marchande de soupe, là voilà aussitôt baptisée "Soupinou" et dotée d’un petit pull pour qu’elle ait bien chaud…
Série en cours au Japon, avec trois volumes parus, "Soupinou" est un peu comme une bonne soupe les soirs d’hiver : douce, réconfortante et chaleureuse. Destinée à un lectorat jeune malgré des passages éducatifs sur la cuisine et la culture finlandaise, l’histoire enchaîne les situations amusantes vécues au fil des quatre saisons par Tina et son frère avec leur nouvel "animal de compagnie" qui bientôt se voit pousser quatre pattes, deux petites oreilles pointues et d’une queue à pompon blanc. Bref, un récit simple, au graphisme mignon tout plein, certes sans prétention mais indubitablement rempli de bienveillance et de positivité.

Dessin et scénario : Yuu Horii – Editeur : Komikku – Prix : 7,99 euros.