SHAKESPEARE WORLD

Un chien déclenche la malédiction shakespearienne et c’est le chaos qui s’installe en Angleterre. Original mais un peu confus.

Inondations en Angleterre, menace de guerre civile… et tout ça par la faute d’un petit chien désobéissant qui a volé un os dans le caveau de William Shakespeare et déclenché la malédiction inscrite sur la tombe !
C’est une idée originale que celle de Jules Stromboni et Astrid Defrance de suivre ainsi plusieurs personnages - un chauffeur de taxi, un mendiant prophétique, le Premier ministre, la Reine d’Angleterre - qui rejouent dans une sorte de version contemporaine les célèbres pièces du dramaturge et leur sombre vision du monde et de ses semblables. On peine toutefois à rentrer dans l’histoire. Il faut s’habituer au langage shakespearien et extraits de ses textes en guise de dialogues, tandis que le côté onirique du scénario semble un peu confus parfois. Une fable politique et écologique au trait semi-réaliste original donc mais perturbante et au final pas forcément facile à suivre.

Dessinateur : Jules Stromboni - Scénaristes : Jules Stromboli et Astrid Defrance - Prix : 23 euros.