SECRETS - Pâques avant les rameaux

Un nouveau secret de famille. Celui entourant le silence dans lequel se mure Suzanne depuis treize ans. Une intrigue un peu cousue de fils blancs mais bien menée.

La présence de Frank Giroud et Marianne Duvivier au sein de "Secrets" de Dupuis n’est pas une surprise puisque c’est leur série "L’Echarde" qui avait donné naissance en 2004 à cette collection chez Dupuis. Accompagnés de Virginie Greiner, Mme Giroud à la ville, ils nous reviennent ce mois-ci avec "Pâques avant les rameaux", un one-shot de 96 pages au coeur de la grande bourgeoisie de province, ses convenances et son hypocrisie. A l’occasion du traditionnel repas de famille pour Pâques, le jeune Guillaume décide contre l’avis de tous d’aller chercher sa tante Suzanne résidant en maison de repos et murée depuis treize ans dans le silence. Mais sur le chemin du retour, ils ont un accident de voiture. Suzanne va alors sortir de son monde et se souvenir peu à peu de ce qui s’est passé il y a treize ans.
Si vous connaissez l’expression "fêter Pâques avant les rameaux", le titre donné à l’intrigue vous mettra très vite sur la piste. Sinon, il vous faudra juste un petit peu plus de temps pour comprendre en quoi consiste le fameux secret, à savoir une grossesse entamée avant la célébration d’un mariage... Heureusement, l’intrigue - découpée en chapitre et faisant des allers et retours entre présent et passé - est un chouïa plus compliquée et nous réserve quand même une ou deux surprises dans les dernières pages. La chape de silence qu’impose la patriarche sur le reste de la famille, les doutes et les problèmes qui n’existent pas sous prétexte que l’on n’en parle pas est, elle, bien retranscrite.
Quant au dessin, il est caractéristique du style de Marianne Duvivier et ne surprend plus : classique et réaliste avec cependant une irrégularité dans les visages et les proportions.

- Dupuis