SARDINE DE L’ESPACE - Tome 7. Pizza Tomik

La sympathique famille de pirates de l’espace revient dans de nouvelles aventures. Toujours aussi poilant, pour les grands aussi.

Docteur Krok a vraiment de la suite dans les idées. Accompagné du président de l’univers Supermuscleman, le méchant savant fou tente une nouvelle fois de faire le mal à grands coups de pizza aux champignons atomiques ou de gros tournevis pour dévisser les planètes. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Sardine et sa famille de pirates !
Seul au commandes de la série depuis le tome 5, après avoir dessiné sur les scénarios de Sfar, Emmanuel Guibert continue d’inventer des aventures rocambolesques avec toujours autant de bonheur. Ces histoires courtes sans queue ni tête (mais sans arêtes aussi !), à déguster avant de se coucher, mettent en scène le cracheur de crachats et l’étoile filoute, la famille Erbague qui passe son temps à gonfler et dégonfler, les Gégènes qui tourmentent les reflets des gens dans le miroir des ascenseurs ou L’eau de Là, cet "océan où flotte tout ce qui n’existe pas". Bref, l’espace et les vaisseaux spatiaux ne sont ici que prétextes à des récits plus délirants les uns que les autres que les grands apprécieront aussi grâce aux dialogues et jeux de mots bien trouvés, à l’instar de ce nouveau-né baptisé Ozone (fils de Monsieur Monde et Madame Soleil) dont la couche a quelques soucis....
Ce tome 7 de la série - qui va être adaptée en dessin animée - s’accompagne de la réédition des tomes 3 ("Il faut éliminer Toxine"), 4 ("Le remonte-kiki") et 5 ("Mon Oeil") dans un nouveau format souple.

- Dargaud