SALVATORE - Tome 1. Transports amoureux

Un chien garagiste qui, mine de rien, échaffaude un plan diabolique... Une fable délicieusement poétique, narrée de main de maître par un de Crécy en grande forme.

Amandine est une cochonne. Myope et enceinte de douze porcelets de surcroît, elle brave les routes sinueuses et enneigées pour se rendre chez le garagiste. Il est vrai que la réputation de Salvatore le chien n’est plus à faire et vaut bien quelques prises de risques. Pourtant ce qu’Amandine ignore, c’est que Salvatore cache un secret. Ou plutôt un plan diabolique... Se pourrait-il qu’il soit en réalité une ordure ?
A priori, "Salvatore" n’échappe pas au style surréaliste de l’auteur. Cochon, chien, loup, crocodile, taureau, etc, les personnages principaux et secondaires sont des animaux et connaissent des aventures dignes d’un dessin animé, à commencer par l’extraordinaire trajet en voiture d’Amandine, croisant skieurs, avion et parapente !
Toutefois, contrairement à d’autres albums de De Crécy dont l’intrigue relativement complexe demande au lecteur une grande concentration ("Le Bibendum Céleste", "Foligatto", "Prosopopus"), le premier tome de "Salvatore" est d’une extrême clarté. C’est donc le plus facilement du monde que l’on pénètre dans cet univers avec des personnages que l’on se met à aimer dès les premières cases. L’histoire est un peu construite comme une fable avec un narrateur omniscient distillant savamment les informations sur le caractère, le passé et le but du héros, piquant notre curiosité en nous disant d’un personnage qu’il sera important par la suite, etc.
C’est aussi une histoire pleine de poésie, embellie encore par le superbe dessin de Nicolas de Crécy qui a ici abandonné ses gratte-ciel pour les montagnes enneigées de Haute-Savoie. En attendant d’autres paysages et un voyage qui devrait logiquement le mener jusqu’en Amérique Latine... Avec cet album, dont la sortie est prévue en librairie en janvier, l’année 2005 démarre sous de très bons auspices.
Un ex-libris en forme de marque-page sera offert avec l’album. Des marques-pages seront ainsi proposés dans chaque nouveauté de l’année 2005. Ils pourront ensuite être insérer dans un collector disponible à la rentrée 2005 à l’achat de l’album "Dans les villages" (tome 5) de Cabanes.

- Dupuis