S. & FILS

Delépine et Aranega ont sorti leur carnet de chèque plaqué or édité par la Banque Princière de Neuilly pour un portrait au vitriol de l’héritier Sarkozy.

Entrez chez votre libraire pour acheter une BD et ressortez avec un carnet de chèques plaqué or édité par la Banque Princière de Neuilly... Parues dans Siné Hebdo entre septembre 2008 et juin 2009, les aventures bling-bling de Nicolas Sarkozy et de son fils Jean sont ici présentées au format chéquier avec un strip par chèque, trente et un au total.
L’idée est originale et ne manque pas de faire son effet en dépit du prix au poids un peu élevé de cet album. On passe d’autant plus facilement outre cet inconvénient que les gags sont bien sentis. Delépine n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, mettant en scène un Jean Sarkozy, fils à papa stupide et capricieux. Pour un peu on plaindrait presque son père, visiblement désespéré devant un tel rejeton boutonneux, capable de lui demander de lui acheter un diplôme de l’ENA ou de lire l’heure façon "Il est grand bâton sur le cinq et petit bâton sur le deux"... Evidemment, comme toute satire, c’est parfois un peu facile mais le résultat est vraiment drôle. Au passage, Aranega nous offre d’ailleurs d’autres bonnes caricatures tels que Carla Bruni ou la famille Obama.

- Dargaud