RESTONS CALMES

Chronique ordinaire d’une mère de famille qui se met à la course à pied pour oublier ses kilos en trop et l’ingratitude de ses enfants ados. « Oui, et alors? » se demande-t-on.

Parce que Soledad a une culotte de cheval en formation, elle décide de se mettre illico à la course à pied. C’est fatiguant mais efficace et surtout tellement détendant quand on a des enfants ados… Conclusion: courir c’est bon autant pour les cuisses que pour la tête!

Illustratrice parisienne pour le magazine Elle et pour des couvertures de la collection « Les petits guides des paresseuses » chez Marabout, créatrice d’histoires et d’applications iPad pour les tout-petits, de motifs pour Monoprix et de papeterie pour Atomic Soda, Soledad Bravi publie ici sa quatrième bande dessinée. Dans la lignée des Pénélope Bagieu ou Myriam Rak qui dressent des portraits de jeunes femmes modernes, indépendantes mais frivoles, la dessinatrice met à la manière d’un blog son propre univers en scène. Et celui-ci n’a rien de particulièrement excitant: une accumulation de petits tracas du quotidien pour lesquels on a bien du mal à la plaindre, une vie tranquille de Parisienne bourgeoise en somme aux faux airs de femme moderne overbookée. Bien sûr « kilos en trop » et « crise d’ado » sont des expressions qui ne nous sont pas étrangères mais se reconnaître dans certaines situations vécues par Soledad ne suffit pas. Sans doute aurait-il fallu approfondir davantage la réflexion pour que « Restons calmes » dépasse le stade d’une succession de gags aux dessins simples et colorés – où l’humour est assez réussi dans le genre, il est vrai – qu’on oublie dès la dernière page refermée. Et en plus, malgré tout ça, on a même pas perdu un gramme.

Casterman

Share