RADIANT – Tome 1

Une jeune sorcier inexpérimenté va apprendre à lutter contres de mystérieuses créatures tombées du ciel qui font des ravages. Un manga made in France pur et dur parfaitement formaté shônen qui surprendra agréablement les amateurs du genre.

On vous arrête tout de suite! Vous n’êtes pas du tout fan de shônen, ce genre de mangas destinés à un public essentiellement adolescent et masculin qui mêlent allègrement castagne et humour? Passez votre chemin. Vous recherchez des scénarios particulièrement originaux? Avec ce héros jeune, courageux, naïf, doté de pouvoirs et embarqué dans une noble quête (sauver le monde de méchants plus ou moins ridicules), « Radiant » est tout ce qu’il y a de plus classique… Vous ne supportez pas le global manga, ce genre réalisé par des auteurs occidentaux qui empruntent certains codes à leur modèle japonais? Sans hésitez, précipitez-vous sur « Radiant »!

En effet,Tony Valente (« Les 4 princes de Ganahan », « Hana Attori », « S.P.E.E.D. Angels ») a beau être tout ce qu’il y a de plus Français, son « Radiant », prévu en trois tomes, est un vrai shônen pur et dur, sens de lecture inversé y compris. Il raconte les aventures de Seth, un apprenti sorcier gaffeur formé par l »expérimentée Alma pour détruire les Némesis, des créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’ils touchent. Pour s’en débarrasser une fois pour toutes, il faut trouver le Radiant, leur berceau présumé… Seth a des airs de Luffy, le pirate espiègle de « One Piece », et la jolie Mélie souffre du même mal que Lunch dans « Dragon Ball » (douce et timide, elle devient soudain une vraie furie) et le manga peut se targuer d’un récit entraînant, d’un découpage dynamique, de personnages variés et de décors fournis. Bref, c’est bien fait, les codes du manga sont respectés et digérés et les amateurs de shônen pas encore gavés y trouveront agréablement leur compte.

Share