PISTOUVI, LE PAYS DES GRANDS OISEAUX

Jeanne et son renardeau Pistouvi vivent heureux dans leur cabane perchée. Un joli récit initiatique poétique sur le passage à l’âge adulte.

Pistouvi est un gentil renardeau qui aime goûter de nouvelles choses mais qui craint plus que tout les oiseaux qui parlent. Il habite avec Jeanne, une petite fille qui s’occupe de décorer leur maison dans les arbres. La déesse du vent les protège et sème partout tandis qu’un « homme-tracteur » défriche sans relâche. Voilà le décor de cette jolie fable qui raconte comment la relation fusionnelle entre Jeanne et Pistouvi va se transformer lors du passage dans le monde des adultes. L’univers décalé et onirique de « Pistouvi » où se côtoient « humains », créatures magiques et animaux évoque l’ambiance des films de Myazaki. Les deux auteurs sont d’ailleurs issus de l’animation: Gatignol (« Carmen et Travis ») a signé en 2007 « Mikado », une série animée diffusée sur France 3, tandis que Chabane (« L’or et le sang », « Fausse garde », « Pour l’empire ») a réalisé deux courts-métrages « Biotope » et « Clichés de soirée ».

Une seconde version de l’album, intitulée « Jeanne », devrait sortir à l’aube de 2012 en couleurs, dans un format franco-belge et en deux volumes.

Dargaud

Share