NOTA BENE – Tome 2. À la rescousse de l’Histoire

De Raspoutine à Vasco de Gama, découvrez la vie de dix figures historiques par le petit bout de la lorgnette. Un album à la fois ludique et véridique.

Qui suit la chaîne YouTube "Nota bene" – et ils sont plus de 800.000 à y être abonnés -, retrouvera dans cette bande dessinée l’envie de Benjamin Brillaud de faire de la vulgarisation historique avec humour : dans des récits de quelques pages, il dresse le portrait de figures historiques plus ou moins connues du grand public. Ici : le moine Raspoutine, Charles VI, le navigateur Vasco de Gama, le chef guerrier Baybars, l’empereur romain Caracalla, Richard Ier de Normandie,la reine africaine Yaa Asantewa, Louis de Bourbon (le comte de Soisson, pas celui qui est appelé "Louis XX" par ses partisans), le chevalier Erasme de Slovénie et la femme samouraï Tomoe Gozen.
En choisissant d’emblée de privilégier des détails croustillants et des anecdotes amusantes sur la vie (et la mort !) de ces personnalités, Brillaud aidé de Mariolle ("Foot 2 rue", "Paris Saint-Germain") au scénario, opte pour la légèreté. Une légèreté que l’on retrouve dans le ton familier et vivant et le trait façon gros nez de Paty ("Kookaburra universe"). Le résultat est à la fois très ludique et visiblement documenté. L’objectif n’est pas d’offrir une biographie complète de chaque personnage historique mais de le redécouvrir sous un jour nouveau ou tout simplement d’apprendre son existence. Ainsi qui sait que le célèbre Vasco de Gama a commis les pires atrocités durant son voyage maritime vers les Indes ?
A noter que la BD contient des bonus en réalitée augmentée, en fait des vidéos dans lesquelles Benjamin Brillaud explique pourquoi il s’est intéressé à ces personnages historiques en particulier.

Dessinateur : Christian Paty – Scénaristes : Mathieu Mariolle et Benjamin Brillaud – Editeur : Soleil – Prix : 14,95 euros.