MUSLIM’ SHOW – Tome 1. Le mois sacré du ramadan

Le quotidien des musulmans pendant le Ramadan. Version papier d’une série de gags gentiment ironiques diffusés d’abord en ligne.

Souvenez-vous, « Muslim show »avait été diffusé l’année dernière au moment du Ramadan, à raison d’un épisode par jour, sur le site Oumma.com. Parodiant les scènes de la vie quotidienne de familles musulmanes d’Occident, la série avait trouvé son public, plus de 2.000 personnes se connectant chaque jour selon le studio 2HB (spécialisé dans la mise en couleurs de BD) du scénariste Sorédine Allam. L’album a donc naturellement intéressé les éditeurs traditionnels, en l’occurrence Dargaud.

Le premier tome – qui reprend 20 histoires internet du Muslim’show et 26 aventures inédites – est consacré au mois du Ramadan (période durant laquelle « le musulman pratique le jeûne et redouble d’efforts dans sa pratique, sous les regards intrigués des non-musulmans ») et au jeûne tel qu’il est pratiqué ici. On y voit des ados baver devant les formes voluptueuses… de gâteaux dans une pâtisserie, l’hôtesse de l’air prête à tout pour voir le soleil se coucher enfin ou le petit dernier s’essayer avec plus ou moins de réussite à son premier jour de Ramadan. Une galerie de personnages importante que ce soit à l’école, au travail ou à la mosquée destinée à illustrer largement la communauté musulmane d’Europe. Le ton est celui de l’humour teinté d’une ironie sympathique qui pointe notamment du doigt les paradoxes des pratiquants musulmans. « Car, estime Norédine Allam sur le site Studio2hb.com, si le Coran est parfait, l’Homme ne l’est pas… et c’est en ayant cela en tête que le musulman doit apprendre à vivre sa religion au quotidien ». L’album s’adresse donc aussi bien aux musulmans qu’au non-musulmans, ces derniers ayant d’ailleurs à leur disposition en fin d’album un petit lexique explicitant les termes arabes utilisés.

Reste que, comme vous l’aurez peut-être remarqué, le nom de Dargaud n’apparaît nulle part sur la couverture et ou pages, l’éditeur ayant au dernier moment visiblement préféré apposer un nouveau label (les Editions du BDouin fondées par Norédine Allam) dont il s’agit ici de la première bande dessinée…. Volte-face de Dargaud par crainte d’on ne sait quoi? Ou simplement comme l’explique Noredine Allam à Al-kanz.org (un blog pour les consommateurs musulmans), simple volonté « d’éditer l’album non pas sous leur nom, mais sous le nôtre, l’idée étant de nous mettre en avant et d’éviter de faire écran ». Wartmag publie en tout cas sur son site les deux versions de la couverture de l’album, celle initialement prévue par Dargaud et celle finalement éditée….

Editions du BDouin

Share