MINA LOWEEN – Tome 1. Coeur de goulue

Une aventure fantastique pour ados en pleine nuit d’Halloween: l’histoire de Mina passée vivante dans le royaume des morts et qui décide d’y retrouver sa maman décédée. Un premier tome sympathique.

Quelque part entre « Les Noces funèbres » et « L’étrange Noël de Monsieur Jack » du cinéaste Tim Burton, surgit « Mina Loween ». Le jeu de mots est un peu facile mais il a le mérite de poser le décor: Mina Despréaux a 13 ans et sa soirée d’Halloween, elle décide de la passer sur la tombe de sa maman décédée quatre ans plus tôt. Mais dans le cimetière, elle tombe sur le fantôme de Kate, sa meilleure amie tout juste décédée, poursuivie par un nécromant (un chasseur d’âmes mortes) affamé. En voulant l’aider, elle se retrouve happée dans le monde des Goulus, comprenez les morts. L’occasion est trop belle pour Mina qui décide de sauver l’âme de Kate et surtout de retrouver sa mère.

Délaissant quelque peu le style fantasy de leur premier album « L’éveil du Kurran », Lylian et Nori plongent dans un univers plus fantastique et plus noir: en soi l’histoire de Mina n’est pas franchement drôle. C’est une gamine fragile au regard triste qui a a bien du mal à surmonter l’absence de sa mère d’autant que son père est lui très occupé avec sa nouvelle femme… « Coeur de goulue » a les atouts pour faire venir la larme à l’oeil du lecteur et ne s’en prive pas.

Mais la rouquine n’est quand même pas Cosette et les situations burlesques viennent largement égayer le scénario tandis que, côté dessin, Lillycat balaye aussi ses planches de couleurs éclatantes. On s’éloigne de Tim Burton pour flirter avec le style petites poupées de la série « Sky Doll », une influence d’ailleurs clairement revendiquée par cette jeune illustratrice free-lance qui réalise ici sa première BD. C’est réussi et ce premier album est de bonne augure pour la suite.

Au final, aussi agréable à lire que soit ce premier tome, on aurait tendance à le classer dans les séries pour adolescents car l’univers décrit manque un peu de profondeur. Il y a des rebondissements, des mystères encore non résolus mais c’est un monde imaginaire qui ressemble finalement beaucoup au nôtre, sans message particulier à faire passer.

Le site officiel de la série
Le site de Lillycat
Les Humanoïdes Associés

Share