LULU ET FRED – Tome 1. Une dent contre les mémés

Une petite fille et son fauteuil roulant intelligent enquêtent sur un mystérieux voleur en série de… dentiers! Une nouvelle série jeunesse autour du handicap rafraîchissante.

Les petites vieilles sont en colère! Un mystérieux voleur masqué leur dérobe leurs dentiers en criant « Vive Tahiti! ». Le vol est est incongru, l’héroïne qui va tenter d’éclaircir le mystère ne l’est pas moins: Lulu, en classe de CM2, clouée dans son fauteuil roulant depuis un accident de voiture il y a deux ans. Heureusement grâce à son super QI de 200, elle a fabriqué Fred, un fauteuil rempli de gadgets, doué de la parole et de sentiments humains.

Le scénario ne laisse aucun doute, le dessin rond et coloré de Cécile (« Cédille », « Edlyn », « Clara ») non plus, c’est bien d’un album jeunesse dont il s’agit. Et en effet, le ton employé tout au long de ce premier tome est tout en légèreté. Pas question de misérabilisme ici autour du sort de la petite Lulu: « Lulu et Fred » est une nouvelle série qui se veut positive avant tout. Le fait que l’histoire démarre deux ans après l’accident permet d’ailleurs d’éviter les réactions logiques de tristesse et de désespoir qui suivent un tel accident, de même qu’une trop grande culpabilité de son papa qui conduisait la voiture. Pour les co-scénaristes Jean-Jacques Thibaud (« L’homme ne descend pas du sage ») et Nicolas Robin (auteur d’épisodes des séries télé « Le Marsupilami », « Le Petit Nicolas »), il s’agit de montrer l’envie de croquer la vie à pleines dents que l’on soit handicapé ou non. Le résultat est une bande dessinée joyeuse, pleine de jeux de mots gentiment rigolos, qui plaira à un jeune public. Ce premier opus est préfacé par Ryadh Sallem, athlète de haut niveau (natation et basket fauteuil), membre de l’équipe de France de Rugby Fauteuil aux JO de Londres en 2012.

Le Lombard

Share