LIAISONS DANGEREUSES, Préliminaires - Tome 3. L’hallali des amants

Avant "Les Liaisons dangereuses", le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil furent amants. Dernier opus de cette série imaginant la jeunesse de ces deux libertins et manipulateurs. Une bonne histoire.

Conclusion tome de cette série BD se déroulant avant le célèbre roman de Pierre Choderlos de Laclos, "L’hallali des amants" réunit le vicomte de Valmont et la marquise de Verteuil : deux amants de la même trempe libertine et manipulatrice qui s’attirent comme des aimants, jusqu’à s’aimer. Mais entre les deux, vient se glisser une favorite de Louis XV, possessive et profondément jalouse.
Toujours rythmée par la forme épistolaire, la narration mêle enfin les destins des deux personnages principaux. La construction est assez complexe, donnant l’impression d’une certaine maladresse au début mais qui prend progressivement tout son sens. Betbeder retombe ainsi sur ses pieds pour livrer au final une bonne histoire faite de passion et de vengeance sur fond de trio amoureux fatal, servie par le dessin classique et soigné de Djief.

Dessinateur : Djief - Scénariste : Stéphane Betbeder - Editeur : Glénat, collection Grafica - Prix : 14,95 euros.