LES TERRES CREUSÉES

Trois hommes à la fonction bien précise occupés à creuser un tunnel. Un album absurde et original autour des rapports d’égalité entre les hommes.

Ils sont trois : Général qui donne les ordres parce qu’il faut à tout prix "respecter les angles", Lecreux qui creuse savamment et quasi amoureusement un trou et Mademoiselle, une montagne de muscles muette qui porte les seaux de terre. Trois drôles de personnages pour une drôle d’histoire qui met en exergue les rapports de responsabilité, de dépendance et de servitude entre les hommes.
Pour nous raconter ce récit absurde, Nicolas Roudier - par ailleurs musicien et chanteur - nous offre sa première bande dessinée. Pourquoi creusent-ils, que cherchent-ils ? C’est la question que l’on se pose tout au long du récit où les trois seuls humains visibles emplissent un décor réduit au minimum. L’auteur réalise un album original également de par son découpage habilement façonné semblant suivre l’architecture du tunnel et décomposant les mouvements des trois protagonistes.