LES TAMBOURS DE SREBRENICA

Adaptation d’un roman consacré à la guerre de Yougoslavie et aux raisons ayant conduit au massacre de Srebrenica en 1995. Réaliste et doumenté.

Bosnie, juillet 1995. Les troupes serbes du général Mladic s’emparent de l’enclave bosniaque Srebrenica et plus de 8.000 hommes et adolescents sont alors fusillés. Déterminé à faire condamner les coupables, Hugo Bedecarrax, jeune enquêteur français au Tribunal Pénal International de la Haye, va se retrouver mêlé à des luttes entre criminels de guerre yougoslaves et groupes de vengeance bosniaques.
Adaptation BD du roman éponyme de Philippe Lobjois, "Tambours de Srebrenica" plonge le lecteur dans une enquête au cœur du plus grand massacre perpétré sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Grand reporter spécialisé dans les conflits depuis plus de 30 ans, Lobjois a notamment couvert la guerre de Bosnie de 1991 à 1995 et connaît donc bien le sujet. Si le personnage d’Hugo Bedecarrax est fictionnel, le reste retranscrit la réalité, pourquoi l’ONU n’a pas su protéger les populations civiles du massacre, comment elles ont été sacrifiées pour obtenir une paix acceptable.
Pour mettre en images son roman paru en 2003, le scénariste s’est associé au BD-reporter Elliot Raimbeau, prix Première caméra 2014 pour le web-documentaire "Finding Marjorie". Son trait réaliste et son choix du noir et blanc comme de la photographie donne corps à ce terrible épisode historique. Un épais cahier graphique intitulé "Autopsie d’un massacre" vient expliquer plus précisément les tenants et les aboutissements de la guerre de Yougoslavie et mettre en lumière ses principaux protagonistes.

Dessinateur : Elliot Raimbeau - Scénariste : Philippe Lobjois - Editeur : Nouveau Monde Graphic - Prix : 24,90 euros.