LES SIMPSON EN ROUTE VERS L’OR

Quand les Simpson surfent sur la vague des JO, cela donne un album dont on cherche encore intérêt, si ce n’est commercial.

Les Simpson sont toujours sur les bons coups. Alors que les Jeux Olympiques de Londres démarrent ce vendredi 27 juillet 2012, c’est un album spécial JO 2012 - couverture aussi dorée que les médailles des champions - que nous propose Matt Groening. Le jeune Bart qui doit impérativement avoir une bonne note à son devoir de classe ("Raconte l’histoire des Jeux Olympiques de façon créative") va demander de l’aide à son père et son grand-père. Ensemble, ils décident de réaliser un film documentaire...
Une vingtaine d’albums des "Simpson" sont parus à ce jour chez Jungle et, selon l’éditeur, il se vend en France plus de deux bandes dessinées des Simpson par minute soit plus d’un million d’exemplaires par an. "Les Simpson en route vers l’or" pourrait donc lui aussi trouver son public. Une chose est sûre en revanche, l’album aurait peu de chances d’être sélectionné pour concourir aux Jeux Olympiques de la bande dessinée... Le récit est désespérément plat, les gags ne sont pas drôles du tout et l’implication de tout Springfield dans le projet n’y change rien. De cet album qui donne l’impression d’avoir été uniquement créé pour l’évènement et réalisé à la va-vite, on ne retiendra qu’une chose : la présence saugrenue d’une double-page centrale signée Sergio Aragones ("Groo the Wanderer") et représentant 28 épreuves olympiques sous forme d’un dessin humoristique.