LES PETITS MYTHOS - Tome 1. Foudre à gratter

La mythologie grecque revisitée avec une bonne dose d’humour et de gaité. Un album réussi destiné à un large public.

Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite, Sisyphe, Méduse, Ulysse, Poséidon et bien sûr le grand Zeus, ils sont tous là les dieux, demi-dieux et autres créatures de la Grèce antique. Pas forcément comme on les avait imaginés - la plupart ne sont encore que des enfants - et surtout dans des situations comiques que les récits mythologiques nous avaient cachés.
La couverture donne le ton. Devant ses petits camarades paniqués et un Zeus en colère, Totor le Minotaure a trouvé avec soulagement de quoi se gratter le dos : la foudre légendaire du plus puissant de tous les dieux... Bref sous le crayon de Larbier ("Les Blagues de retraités", "Les Fondus du jeu") et le stylo de Cazenove ("Les gendarmes", "Les Sisters"), l’Olympe n’est qu’un vaste terrain de jeux et de bêtises qui se succèdent sur des gags en une planche aux couleurs gaies.
C’est drôle - autant pour les jeunes que pour les adultes - et c’est d’autant plus réussi que les auteurs se sont basés sur les caractéristiques réelles des personnages et les mythes qui leur sont associés. Une série prometteuse, nom de Zeus !