LES JOIES DU SEX-TOY – Tome 2. Et autres plaisirs coupables

Tests de sex-toys et conseils sur la sexualité composent cet épais album décomplexé mais au goût trop prononcé de catalogue.

Il n’y a jamais de mal à se faire du bien, Matthew Nolan et Erika Moen l’ont bien compris. Ensemble dans la vie comme dans la gestion de leur blog "Oh Joy ! Sex Toy", ils abordent la sexualité sans tabou, donnant des conseils sur le sujet et testant les sex-toys les plus improbables.
Totalement décomplexés, les auteurs appellent un chat un chat, on ne peut pas leur retirer ça. Tout est expliqué et montré (mais sans vulgarité), quelle que soit son orientation sexuelle, et c’est tout à fait louable. Mais hormis les chapitres qu’ils consacrent à l’herpès, la masturbation ou l’avortement par exemple, l’essentiel parle des sex-toys que les fabricants leur envoient. Fiche technique, recommandations d’usage, test, sensations éprouvées et verdict donné par le couple qui n’a décidément peur de rien, le lecteur – "ce cher pervers" (comme aiment à l’appeler les auteurs) - saura tout sur le Club Vibe, l’Ora, l’AutoBlow 2, le Mystic Wand et on en passe. Bref, si vous aviez prévu un achat coquin, l’avis d’Erika Moen et Matthew Nolan sera d’une aide précieuse. Sinon, l’impression de feuilleter un catalogue devient rapidement lassante, malgré le ton humoristique et le dessin simple et agréable en bichromie de rose et noir.
A noter que dans une importante seconde partie, "Les joies du sex-toy" laissent la parole à une quinzaine d’auteurs invités qui mettent en images de courtes histoires autour de la sexualité.

Dessinatrice : Erika Moen – Scénaristes : Matthew Nolan et Erika Moen – Editeur : Glénat, collection Porn’Pop - Prix : 25 euros.