LES CLASSIQUES DE WOLINSKI - Tome 1. Georges le tueur ; Tome 2. Hit-parade

Réédition de deux ouvrages traitant des sujets de prédilection de Wolinski : le désir, le sexe et les femmes. Le style Wolinski dans toute sa splendeur.

Auteur dessinateur très prolifique, Wolinski est considéré avant tout comme un humoriste politique et social. Il n’en a pas moins conçu plusieurs personnages de BD comme Georges. Ce dernier est justement le héros d’albums réédités aujourd’hui sous de nouvelles couvertures : "Hit-Parade" et "Georges le tueur" (qui reprend "La Vie compliquée de Georges le matraqueur", "La Vie sentimentale de Georges le tueur").
Entre les deux, on note une légère évolution dans le trait du dessinateur : dans "Hit-Parade" paru initialement en 1969, le dessin est encore surchargé de multiples hachures ; "Georges le tueur" (1970) bénéficie lui d’un graphisme plus épuré.
Les inconditionnels de l’auteur retrouveront en tout cas avec plaisir le style Wolinski, des albums éclectiques où rien n’est impossible : des histoires humoristiques ou plus satiriques, des scénarios catastrophes, fantastiques voire absurdes, des récits qui s’étendent sur trois pages ou avec un seul dessin par planche, des dialogues concis ou des bulles extrêmement bavardes, etc.
Mais, déjà, les sujets de prédilection de Wolinski sont le désir, le sexe et les femmes. Tandis que les hommes sont plutôt laids, la femme version Wolinski, est sexy et provocante. Toute en courbes, poitrine généreuse en avant et longues jambes fines, elle apprécie particulièrement de se promener nue. Tour à tour séductrice, chieuse ou un peu fofolle, c’est aussi une mangeuse d’hommes manipulatrice qui fait de Georges un homme objet. Il faut dire que ces livres ont été écrits peu de temps après le printemps 68. A cette époque, les héritiers de mai réclamaient que cessent les interdits faisant obstacle à la jouissance, à la maîtrise des femmes sur leur corps, à l’homosexualité assumée.
Alors on aime ou pas le style de Wolinski, mais force est de reconnaître que Wolinski a de la suite dans les idées : en mai 2003 est paru "Le secret d’un couple heureux" sur les rapports hommes-femmes.

- Albin Michel