LE SCORPION - Le Procès Scorpion (hors-série)

Un éclairage nouveau sur la série et son héros à la marque du Diable sous forme d’interrogatoires entrecoupés d’illustrations. Un hors-série de qualité destiné aux fans.

C’est un nouvel album du "Scorpion" sans en être pour autant la suite : un inquisiteur, réputé pour son intransigeance, est chargé par un mystérieux commanditaire d’enquêter sur la vie d’Armando Catalano, alias Le Scorpion, afin de préparer un procès. Ce sont les interrogatoires menés par cet inquisiteur qu’on nous propose ici alors que Le Scorpion lui-même est loin de tout connaître sur ses origines.
Ce hors-série, mélange de textes de Desberg et d’illustrations de Marini sur un fond de papier jauni, est né d’abord d’un souci de calendrier : faute de temps, Marini ne pouvait pas dessiner le tome 8 du Scorpion avant 2008. Plutôt que de ne rien publier en 2007, les deux auteurs ont décidé d’utiliser dans un ouvrage à part les travaux préparatoires, dessins et aquarelles déjà réalisés par le dessinateur autour du Scorpion.
Le résultat est efficace : la narration est fluide et, bien que sous forme d’entretiens, finit par former un récit complet. C’est l’occasion aussi pour Desberg de développer la personnalité des personnages principaux et d’en apprendre davantage sur leur passé, comme la première rencontre entre le Hussard et Le Scorpion ou la manière dont Mejaï a acquis son talent d’empoisonneuse.
Reste que "Le Procès Scorpion" est comme tous les ouvrages du genre, un album que seuls les inconditionnels de la série considéreront comme indispensable.

- Dargaud