LE ROYAUME – Tome 1. Anne

Virée du château par la Reine jalouse, une jeune servante ouvre une taverne au village. Une nouvelle série moyenâgeuse rigolote tout public.

Pas de chance pour Anne, la Reine n’a pas apprécié d’apprendre qu’elle passe ses nuits dans le lit du Roi (parce qu’elle a peur des chouettes). Virée, elle doit se résoudre à ouvrir une taverne au village. Une nouvelle vie commence.

Benoît Feroumont avait signé « Wondertown » avec Fabien Vehlmann au scénario, une série humoristique tout public prépubliée dans Spirou. Avec « Le Royaume » qui vise le même lectorat, Feroumont est seul aux commandes. Et s’en sort très bien! Le dessin proche du cartoon – Feroumont a réalisé un court-métrage d’animation « Bzzz » et a participé aux « Triplettes de Belleville » – est simple mais très expressif. Si la trame est elle d’une grande simplicité, l’auteur n’a pas lésiné sur les détails pour la rendre accrocheuse: comme tout conte qui se respecte, il y a des plutôt méchants (la Reine) et des plutôt gentils, des très beaux et des vraiment moches (les fils du roi qui ont des oreilles en feuilles de chou ou la remplacante d’Anne au château), des limite couards (le Roi) et des franchement benêts (l’amoureux transi d’Anne). Il y a surtout une tripotée de petits oiseaux jaune particulièrement moqueurs qui parlent la langue de Molière! L’auteur fait s’agiter tout ce petit monde avec entrain et humour. C’est frais, léger et divertissant, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Dupuis

Share