LE RETOUR DE LA GUERRE DU RETOUR CONTRE ATTAQUE

Nouveau recueil de gags jouant avec l’univers cultissime de "Star Wars". Potache mais drôle à petits doses.

Pas besoin d’être un fan inconditionnel de "Star Wars" pour savoir reconnaître Luke Skywalker, Dark Vador, Maître Yoda, Chubaka, l’Empereur ou la princesse Leia... Les films de Georges Lucas ont marqué tellement de générations que le public potentiellement réceptif à une parodie est immense.
Imaginez donc Luke Skywalker découpé en morceau par Yoda qui n’a pas apprécié sa remarque sur "un petit truc vert qui sent pas super bon"... en fait, juste des choux de Bruxelles. Imaginez des Jedis chargés de construire l’Etoile de la mort à partir d’une boîte de Lego. Imaginez Panoramix confondu avec un droïde ou une bande de clowns avec l’armée des clones. Imaginez enfin l’arrestation d’un type avec le bras droit en moins : Luke Skywalker ? Non juste Jamel Debbouze...
Toutes ces situations improbables sont issues du "Retour de la guerre du retour contre attaque", la suite de "La guerre du retour contre attaque" qu’avait commis Thierry Vivien l’an dernier. Derrière un titre compliqué se cache un principe toujours aussi simple : plus de 150 gags ambiance potache parus ou non sur son blog et parodiant l’univers de "La Guerre des étoiles". Les dessins simplistes ne sont toujours pas exaltants loin de là ; comme toujours dans les recueils humoristiques, tout n’est pas drôle ; et certains ressorts comiques comme les découpages de membres à coups de laser sont assez répétitifs. Mais, à petites doses, il faut bien avouer qu’on se marre bêtement. Parce que ça fait du bien parfois.