LE BUREAU DES COMPLOTS

La théorie du complot des attentats du 11 septembre revisitée sur le mode humoristique. Très distrayant.

Vous vous souvenez peut-être de cet univers géométrique, minimaliste et très coloré dans lequel Karl et Hans Zimmer vivaient des aventures dans le monde du travail (« Les frères Zimmer »). Graphiquement, « Le bureau des complots » est sur la même ligne, les couleurs en moins: représentés comme de simples cylindres habillés, Henry, Donald, Susan et leur chef Kramer, font partie d’une agence secrète chargée de mettre en scène quelques unes des plus grandes catastrophes de notre Histoire. Ainsi, raconte Henry, « la première fois que j’ai entendu parler des attentats du 11 septembre 2001, c’était durant l’été 1999. Je m’en souviens très bien, je portais un bermuda »…

Cette dernière petit phrase est révélatrice. L’intention de Jérémy Mahot n’est pas de défendre sérieusement la théorie du complot avec un ouvrage « politique » sérieux mais bel et bien de s’en amuser avec une bonne dose d’humour noir. Il est vrai qu’a priori le graphisme basique et les gaufriers de six cases par planche aux décors à la Dilbert n’incitent guère à s’attarder sur les 125 pages de ce petit album à la couverture souple et en dégradés de gris.

Mais ce serait dommage car si dans « Les frères Zimmer » on n’avait pas été emballé par l’humour dégagé, il semble ici que notre jeune auteur ait été plus inspiré. On aime le contraste entre les faits dramatiques évoqués et l’ambiance cool et de bonne camaraderie qui règne au sein de l’agence. On s’amuse du professionnalisme de ces agents obligés de pallier l’amateurisme navrant de ces terroristes islamistes même pas capables de piloter correctement un avion… Alors détourner quatre avions,les faire s’écraser dans le même laps de temps à des endroits précis sans être intercepté par la défense civile anti-aérienne et provoquer la destruction des tours, ne cherchez pas, il y a que des Américains pour pouvoir faire ça!

Delcourt

Share