LE 3E OEIL – Tome 1. Arnaud

Un photographe saisit une scène de crime invisible. Première partie d’un diptyque fantastique qui peine à démarrer.

Avec un tel titre et une telle signature (Corbeyran et Espé ont oeuvré ensemble sur la série en six tomes « Territoire »), il aurait été étonnant que « Le 3e oeil » ne nous emmène pas dans une intrigue fantastique. On suit donc Arnaud, un jeune photographe. Lors d’une séance photo dans un bâtiment désaffecté, la pellicule enregistre une scène de crime invisible. Un épisode étrange qui fait resurgir de lointains souvenirs à Arnaud: enfant, le fantôme de son frère lui était apparu et lui avait demandé de prendre une photo du puits dans le jardin.

Le postulat de départ – des crimes apparaissant sur les photos – a déjà été fait. On se souvient de la série « Thomas Silane » de Buendia et Chanoinat. Cela n’engage certes en rien de la qualité du scénario complet mais ce qui est plus gênant c’est le temps passé à la mise en place des personnages alors que l’histoire est prévue en seulement deux tomes. En outre, le fait que parallèlement à Arnaud, on suive Maud, son ex-petite amie dans les ennuis jusqu’au cou (après avoir subtilisé des clichés compromettants pour d’influents notables), n’est pas pour faire avancer l’intrigue principale, même si on imagine volontiers que les deux « affaires » vont finir par se recouper…

N’empêche malgré ces lourdeurs, l’ambiance sinistre y est et on attend de plonger vraiment dans l’action avec le second tome.

Delcourt

Share