LA QUÊTE DE L’OISEAU DU TEMPS - Cycle 2, Tome 2. Le Grimoire des dieux

Javin est mort, Bragon se forge peu à peu sa réputation de chevalier émerite tandis que Mara est envoyée en mission par son père. Attente enfin comblée pour une suite sans reproches.

Il aura fallu attendre près de dix ans pour que ce deuxième tome voit le jour. Si entre-temps Lidwine a passé le crayon à Aouamri ("Mortepierre"), Le Tendre et Loisel sont toujours aux manettes d’un scénario qui nous fait découvrir des héros naissants, c’est-à-dire tels qu’il étaient avant de devenir les protagonistes de "La Quête". Ainsi pendant que Bragon recherche le Rige qui pourra l’aider à acquérir ses armes de Chevalier, Mara est-elle envoyée par son père à la recherche du Grimoire des dieux afin de contrer une conspiration de la secte de l’Ordre des signes et sauver Akbar.
A l’exception du Rige dont l’apparition ne devrait cependant pas tarder, les protagonistes du premier cycle font progressivement leur entrée dans l’histoire. Ramor, Bullrog jeune et sans casque, les Gris-Grelets... l’intrigue réunit intelligemment les deux cycles, distillant ça et là les éléments fondateurs de ce qui sera "La Quête". Le résultat est dense et tout à fait cohérent. Un plaisir pour les fans de la série mais aussi pour les nouveaux lecteurs (avec seulement six albums en 25 ans dont les deux derniers en pratiquement 20 ans, il doit y en avoir un paquet !) qui découvriront des personnages attachants et des aventures prenantes comme la traversée peu ragoûtante d’une zone pleine de nids de ponges, des insectes volants carnivores plutôt agressifs. Si l’histoire ne déçoit pas, il en va de même pour les planches d’Aouamri qui conservent l’héritage de l’album précédent avec des personnages identiques et des décors regorgeant de détails.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne faudra pas patienter encore dix ans pour le troisième tome de ce second cycle sur lequel devrait travailler... un nouveau dessinateur : Vincent Mallié.

- Dargaud