LA NUIT EST MON ROYAUME

Deux camarades de classe montent un groupe, Nuit noire. Un parcours initiatique sensible autour d’un rêve – devenir une rock star. Prenant.

Deux collégiennes trouvent dans la musique – Paul McCartney en particulier – le moyen de s’évader de leur banlieue de Créteil. Toujours plus passionnées à mesure qu’elles grandissent, elles veulent à tout prix percer dans le milieu avec leur groupe Nuit noire, quitte à braver les interdits familiaux.
Après « La guerre de Catherine » qui lui a valu avec Julie Billet le Fauve jeunesse au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2018 et « Phoolan Devi : reine des bandits », Claire Fauvel se lance dans un album solo destiné cette fois à un lectorat adolescent. Parcours initiatique de jeunes filles qui doivent trouver leur place dans la société malgré un déterminisme de classe, de sexe et d’origine, « La nuit est mon royaume » est vraiment un bel album. Amitié, amour, rêves et émancipation… les thèmes ne sont pas nouveaux mais, outre des héroïnes attachantes, Alice et Nawel, Claire Fauvel met en scène un récit simple mais réaliste qui par sa fluidité, ses dialogues modernes et les émotions qu’il dégage s’avère prenant. La formation de l’auteure au cinéma d’animation à la prestigieuse école des Gobelins lui permet également d’offrir aux lecteurs des planches claires et dynamiques qui accompagnent joliment la lecture et traduisent aisément les sentiments des jeunes filles, ceux de Nawel en particulier.

Dessin et scénario : Claire Fauvel – Editeur : Rue de Sèvres – Prix : 18 euros.

Share