LA FEE KACA

La fée Kaca a 115 ans et la capacité de transformer les importuns en... crotte. Un recueil de gags bon enfant destiné justement aux enfants en pleine période scato.

"Crotus Puantus !"... Si vous entendez une fée prononcer ces mots en pointant sa baguette magique vers vous, les choses se présentent mal. Partageant sa vie entre un mari qui passe son temps dans le bain, un oiseau grincheux doué de la parole ("Mal Cuit-Cuit"), son jardin potager et des amis inattendus (un lapin bleu coursier, un poulpe inspecteur des canalisations...), la fée Kaca n’est pas du genre acariâtre. Mais mieux vaut ne pas venir l’embêter chez elle au risque de se voir transformer en grosse... crotte malodorante !
Indéniablement, ce drôle de conte de fée est destiné aux enfants qui sont encore dans l’âge pipi-caca-boudin. D’ailleurs la fée Kaca, publiée dans les pages de Pif Gadget de 2004 à 2006, est en réalité née bien plus tôt, lorsque le fils de la dessinatrice avait six ou sept ans. Elle inventait alors ces histoires pour le faire rire chaque soir au moment du coucher.
Rien d’étonnant donc à ce que pour les lecteurs plus âgés, la bonne humeur délirante dégagée par le recueil et les fameux gros nez à la Cestac ne suffisent pas à relever l’intérêt de ces gags en plusieurs planches à tendance scatologique. Que les cacas en question soient frais du jour ou bien même momifiés par l’intervention d’un certain professeur Takapamolir... Et malgré les nombreux clins d’oeil que les fans de la créatrice du "Démon de Midi" et des "Déblok" repéreront sans doute, les histoires d’arbre à essence ou de bébé né dans les choux ne retiendront sûrement pas l’attention du lecteur adulte jusqu’au bout.

- Les Humanoïdes Associés