LA CUISINE ABOMINABLE

Des recettes certes originales et authentiques profondément écoeurantes destinées aux amateurs d’expériences extrêmes mais heureusement aussi aux fans de Vuillemin.

A table… Le sous-titre – « L’Asie en 100 recettes incroyables mais vraies » – fait plus saliver que le titre de l’album. Et comme si ça ne suffisait pas une vignette rouge précise « Mangez et vous crierez pitié! ». On a beau être un inconditionnel des expériences culinaires, avouons que Christophe Casazza (le chroniqueur culinaire de ”Combien ça coûte” sur TF1 depuis 2008, également journaliste à Gault et Millau magazine) a su dégoter les moins ragoûtantes: brochettes de peau de serpent grillée, salade de méduses, soupe de bave d’hirondelle au lait de coco, pénis de bouc frits sauce soja, nouilles au placenta de crapaud, etc…

Pas sûr que beaucoup tenteront de réaliser ces recettes, pourtant parfaitement expliquées comme dans tout livre de recettes normal. Comme excuse, vous aurez toujours celle de dire que vous n’avez pas trouver les ingrédients au marché de Triffouillis-Les-Oies…

Alors quel est l’intérêt d’un livre de recettes si on ne les fait pas? D’abord Christophe Casazza raconte en 80 pages ses péripéties culinaires car pour sa part, il les a toutes goûtées: les textes sont bien écrits et plein d’anecdotes même si cela finit par être un peu lassant. Ensuite – et c’est le plus important pour l’amateur de BD – c’est Vuillemin qui s’est chargé d’illustrer les recettes et les textes. Autant dire que si vous n’étiez pas encore complètement dégoûté, l’auteur des fameuses « Sales blagues » achève de doucher votre curiosité gastronomique à grands renforts de bave, bidoches sanguinolentes, diarrhées et autres sodomies…

… Bon, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!

Share