L’ESCALIER TRUQUÉ

Un recueil de petites histoires absurdes mettant en scène les habitants d’un drôle de gratte-ciel. Original et décalé.

De Jean-Pierre Duffour, on ne s’étonne plus de grand chose. L’auteur de "Gare centrale" (avec Trondheim) affectionne les univers en noir et blanc où le non-sens règne en maître au travers de dessins vertigineux et de dialogues décalés.

Avec "L’escalier truqué" qui semble en fait être la réédition du "Robinet récalcitrant" paru chez PMJ en 2001, il montre que le choix de la couleur pour les planches ne rend pas les choses plus sensées. Dans un immense gratte-ciel où vivent des tas de gens a priori normaux, il se passe des choses qui le sont beaucoup moins : l’éléphant du 352e étage découvre des monstres sous son lit ; un mystérieux coup de téléphone ordonne au félin du 443e de sauter par la fenêtre ; dans un bureau du 46e, un employé décide d’aller demander une augmentation mais c’est sans compter sur ses pieds qui ne cessent de s’allonger ; l’appartement du 77e lui est à vendre.... à vos risques et périls...

Les petites histoires de 4-8 planches se suivent donc, tantôt drôles, tantôt dramatiques mais le plus souvent inquiétantes. Résultat, un petit moment de lecture original qui donne l’impression de n’être plus vraiment éveillé.

- Rackham