L’AMOUR DU MAILLOT – Une saison en Ligue 2

Une saison dans les vestiaires d’un petit club de foot professionnel de Ligue 2. Assez intéressant.

Après les mosquées, l’hôpital, le BTP, les séducteurs de rue ou même l’industrie du porno, le football pro intègre à son tour la collection Sociorama de Casterman qui se propose d’adapter en fiction des enquêtes sociologiques de terrain. Et de terrain on en parle particulièrement ici en entrant dans les vestiaires du club professionnel de Ligue 2 de Tourval.
Le sociologue Frédéric Rasera n’a pas choisi par hasard de mettre en scène un club de foot d’une ville de taille moyenne de province au budget modeste et aux résultats trop moyens. Le club est certes fictif mais réaliste dans le fonctionnement et surtout représentatif du quotidien de la plupart des footballeurs, loin de celui de quelques stars du ballon rond. Sans surprise, le monde du foot est impitoyable : la discipline très stricte, la carrière courte et précaire tant pour les joueurs et que les entraîneurs, le risque de blessures, etc.
Cette vision sociologique du foot, au dessin très simple en noir et blanc d’Hélène Georges ("Vertige"), se révèle plutôt intéressante pour qui n’est pas familier du milieu, d’autant que dans le fonctionnement du club il est aisé de faire le rapprochement avec d’autres sports comme le rugby.

Dessinateur : Hélène Georges - Scénariste : Frédéric Rasera – Editeur : Casterman, collection Sociorama – Prix : 12 euros.