JEANNE – Tome 1. Avant les saisons

Une fable initiatique pour toute la famille parue initialement en un seul volume et en noir et blanc sous le titre de « Pistouvi ».

Les aventures de Jeanne et de Pistouvi, un petit renardeau gourmand qui fuit les oiseaux comme la peste, vous disent peut-être quelque chose. Rien de plus normal puisque cette histoire a été publiée chez Dargaud en octobre dernier dans un format plus petit et en noir et blanc, sous le titre de « Pistouvi ». L’album avait alors fait l’objet d’une chronique sur ToutenBD.

On passera donc rapidement sur le récit, cet univers décalé symbole de l’enfance, d’une lecture très agréable. Avec les couleurs gaies et franches de cette seconde version – l’herbe est bien verte, l’eau bien bleue, le pelage de Pistouvi est d’un orange pétant, le plumage des oiseaux est rose, jaune ou violet… -, le côté onirique de la fable est accentué, le côté enfantin aussi. On regrette pourtant un peu la version noir et blanc plus sobre qui mettait davantage en valeur le travail de dessinateur de Gatignol et rendait plus mystérieux et inquiétants ces drôles de volatiles.

Si l’album première version formait un récit complet, avec celui-ci il faudra acheter le tome 2 (prévu pour ce mois de février) pour connaître la fin.

PISTOUVI, LE PAYS DES GRANDS OISEAUX

Dargaud

Share