JACQUES LE PETIT LEZARD GEANT – Tome 1

Un lézard mutant, pour cause d’essais nucléaires, sème la confusion en ville. Des sketches rigolos et un nouvel héros bien sympa.

Jacques ou Godzilla c’est pareil… ou presque: des militaires qui décident de faire un essai nucléaire et voilà un innocent lézard qui passait par là transformé en monstre parlant de… 1,30m de haut! Ne riez pas, pour un lézard c’est déjà bien grand et cela suffit largement pour semer la zizanie dans la ville.

Initialement surnommé Claude lorsqu’il est né le 29 septembre 2004 dans le journal Spirou, Jacques a faim. Chercher de la nourriture à travers la ville constitue donc le fil conducteur de l’album constitué de près d’une dizaine de sketches. Une quête qui emmène notre petit reptile sympathique à rencontrer un tas de personnages – de la mamie gâteuse au directeur de cirque en passant par le chasseur de scoops – qui sont à l’origine du principal ressort comique de ces histoires destinées à un large public: l’identification de ce drôle de lézard mutant. Chien, crocodile, dinosaure, pauvre humain souffrant d’un drôle de rhume, monstre du Loch Ness ou carrément gnome de l’enfer, chacun y va de son interprétation. C’est farfelu, drôle mais au fond un peu répétitif. On attend qu’une chose: retrouver notre petit géant vert dans des saynètes plus variées ou même pourquoi pas une histoire complète.

Dupuis

Share