JACK PALMER – Tome 14. Enquête au paradis

Jack Palmer prend une malheureuse photo dans le cadre d’une affaire de divorce et c’est toute la finance mondiale qui se retrouve ébranlée! Un album drôle et juste, comme toujours au coeur de l’actualité.

Après « L’enquête corse » (400.000 exemplaires vendus, prix du meilleur album à Angoulême) et « L’affaire du voile », Jack Palmer est de retour et s’attaque à un autre grand sujet: les paradis fiscaux. « S’attaquer », en parlant du détective le plus incompétent de la bande dessinée, est évidemment un bien grand mot. Car comme toujours, Palmer va déterrer et résoudre une grosse affaire sans faire ni comprendre grand chose: alors qu’il file un homme sortant une banque de la principauté du Bürgenzell dans le cadre d’une banale histoire de divorce, notre héros prend par hasard en photo un dangereux mafieux…

Prépubliée en feuilleton l’été dernier dans les pages du Canard Enchaîné où Pétillon officie depuis les années 90, cette histoire écorne avec un humour caustique le petit monde de la finance et la presse people. « Moi je ferais pas confiance à un type qui paie ses impôts » déclare au détour d’une page un mafieux colombien à propos de notre détective au chapeau trop grand. Le lecteur, lui, en revanche, sait qu’on peut faire confiance à Pétillon: entre les principautés très accueillantes, les mafieux pas fins qu’ils soient de Colombie ou de Russie, les traders dérangés, les avocats verreux et les flics corrompus, chacun en prend pour son grade. Un plaisir qu’il ne faut pas absolument pas bouder.

Dargaud

Share