HARALD ET LE TRESOR D’IGNIR - Tome 1

Pour sauver son père condamné à une mort imminente par une malédiction du dragon Ignir, le viking Harald part à la recherche d’une gemme dérobée par des mamelouks. Une série jeunesse d’heroïc-fantasy sur fond de faits historiques.

VIIIe siècle. Le roi viking Dagmar et son clan ont enfin réussi à s’emparer d’une partie du trésor du dragon Ignir dans son antre. Avant de s’enfuir, ils aperçoivent un mystérieux groupe en train de dérober également une gemme écarlate. De retour au village, Dagmar n’a guère le temps de profiter de son butin : Ignir lui jette un sort en le condamnant à mourir à petit feu et, pour le sauver, oblige les vikings à partir à la recherche de la fameuse gemme.
C’est un mélange d’Histoire, de mythologie scandinave et d’héroïc-fantasy que nous propose cette nouvelle série jeunesse car basée sur les fameux vikings, pilleurs mais aussi navigateurs hors pair qui firent également du commerce avec les Arabes. Cela sent l’aventure et le voyage initiatique (Harald, le fils de Dagmar fait partie de l’expédition de recherche du joyau), avec des planches lumineuses et de jolis paysages maritimes. L’idée de faire se rencontrer vikings et mamelouks est originale. Les personnages manquent toutefois d’un peu d’expressivité, on note également quelques problèmes de rythme, de notion de temps et de distance (dans ce premier tome, l’expédition a-t-elle marché longtemps ?). La suite dans le deuxième et dernier tome.

Dessinateur : Antoine Brivet - Scénariste : Matthieu Brivet - Editeur : Bamboo - Prix : 14,50 euros.