GIRLS - TOME 2. Emergence

Un groupe de filles nues agressent et tuent les femmes du village de Pennystown. Un thriller angoissant dans la lignée des films d’épouvante américains typiques.

Elles sont toutes semblables, elles sont belles, elles sont nues mais sous leur apparence sexy, ce sont des tueuses qui s’attaquent sauvagement aux femmes et les battent à mort. Bloqués dans leur bourgade par un mur invisible et traqués, les habitants de Pennystown n’ont d’autre choix que de se barricader dans une maison.
Pour ce deuxième tome, les ingrédients des films d’horreur ou d’épouvante américains sont toujours là : des créatures inconnues imprévisibles, des ambiances nocturnes, des protagonistes différents les uns des autres réunis par un danger commun ; le tout avec une bonne dose d’humour (un spermatozoïde géant qui élit domicile dans un champ de maïs notamment)... Les amateurs du genre y trouveront leur bonheur.
Mais les autres aussi car les frères Luna (les auteurs d’"Ultra", l’histoire décalée d’une super héroïne) ne se contentent pas d’une histoire tordue prétexte à montrer de superbes nymphomanes et des seaux d’hémoglobine. C’est une atmosphère réellement angoissante qu’ils réussissent à créer : tandis que la tension monte petit à petit entre les habitants, les rebondissements eux se succèdent, les frères Luna s’amusant d’ailleurs à entretenir le suspense d’une page à l’autre.
Le dessin en revanche manque de dynamisme et le trait est peu évolué, tout comme les couleurs réalisées à l’informatique. L’idée des effets floutés est intéressante car elle donne un style cinématographique aux planches et atténue leur côté statique même si le duo de dessinateurs tend à le systématiser un peu trop.
Les villageois parviendront-ils à échapper à ces monstrueuses créatures ? Si petit à petit on en apprend davantage sur ces jeunes filles - elles se multiplient en pondant des oeufs géants fécondés par des humains -, le mystère reste entier sur leur origine et leurs intentions finales. Ce deuxième tome de qualité promet une suite palpitante. Deux autres épisodes sont prévus.

- Delcourt