FREUD - Une biographie dessinée

La vie et les théories de Freud dans une biographie dessinée joliment mise en scène.

Il n’est pas rare que des auteurs de BD s’emparent de la vie d’illustres personnalités pour une faire une biographie. Anne Simon et Corinne Maier ont choisi Sigmund Freud, l’inventeur de la psychanalyse. Elles racontent - ou plutôt font raconter par Freud lui-même - son parcours depuis son enfance (où son père le mettait en garde : "Il n’est pas facile d’être juif, mon fils") jusqu’à son exil à Londres et sa mort en 1939, en passant par ses premières recherches sur le sexe des anguilles, la cocaïne et l’hypnose.
Le récit, mêlant vérité historique et fantaisie, est traité sous la forme de chapitres reprenant des cas qui ont rendu célèbre Freud (Anna O, Dora, l’homme aux rats, le petit Hans), le complexe d’Oedipe et ses théories sur la sexualité qui sont autant de classiques freudiens. Les contradictions de l’homme ne sont pas non plus oubliées, pas plus que les reproches de misogynie. Si bien sûr, le sujet risque de ne pas parler à tout le monde, le ton et le graphisme plutôt joyeux aux couleurs étonnantes (orange, vert et ocre) permettent en tout cas d’éviter l’écueil du récit didactique lourd et ennuyeux.
Evidemment, un tel album ne saurait être exhaustif sur la vie et l’oeuvre du psychanalyste mais il a le mérite d’éveiller la curiosité du lecteur et pourquoi pas de lui donner envie d’en savoir plus, y compris sur les théories des collègues de l’époque.

- Dargaud