FRANKA - Tome 1. Les dents du dragon

Une mâchoire de mixosaure, censé être mort il y a des millions d’années, fait courir une jolie rouquine jusque dans la jungle. Une héroïne des années 70 au charme délicieusement suranné.

Si vous avez moins de 35 ans, Franka ne vous dit certainement rien. Et pourtant la jolie rouquine venue tout droit de Hollande est née en 1973 sous le crayon de Henk Kuijpers. Au total, 19 albums se sont succédé sur près de 25 ans aux Pays-Bas mais seulement trois ont été traduits en France, faute de succès.
Aujourd’hui, Les Humanos retentent le coup. Ils ont choisi de rééditer les aventures de Franka en commençant par sa septième aventure, jugée moins enfantine que les six premiers volumes (ceux-ci seront néanmoins regroupés ultérieurement en volumes). Dans cette histoire à mi-chemin entre "Le monde perdu" et "Voyage au centre de la Terre", la jolie Franka trouve par hasard chez un brocanteur un drôle d’objet qu’elle achète. Elle est aussitôt prise en filature par une mystérieuse Chinoise qui tente même de la précipiter dans le vide pour récupérer la chose. Décidée à comprendre de quoi il retourne, Franka rencontre une scientifique qui lui révèle qu’elle détiendrait en fait une mâchoire vieille d’un millier d’années appartenant à un mixosaure, une espèce censée avoir disparu il y a des millions d’années !
Si la couverture a été modernisée par Kuijpers, les planches intérieures elles évidemment datent un peu. Dans le plus pur style franco-belge, les cases aux couleurs vives fourmillent de détails et montrent une Franka gentiment sexy, même dans les situations les plus inconfortables. Ce style un tantinet suranné a finalement beaucoup de charme d’autant que l’histoire est vivante et sans cesse rythmée. Dans ce premier tome, l’héroïne voyage d’Amsterdam aux Philippines en passant par Londres et Venise dans une course contre la montre effrénée. Le suivant qui nous promet le naufrage de Franka et de sa copine scientifique au pays des dinosaures devrait être tout aussi rafraîchissant.

- Le site officiel de Franka

- Les Humanoïdes Associés