ETHAN RINGLER, AGENT FEDERAL - Tome 1. Tecumska

New York, 1879.Tout juste arrivé de Londres sur la piste de ses racines indiennes, Ethan Ringler met par hasard son nez dans une affaire qui intéresse la police fédérale. Une nouvelle saga, mi-western mi-policier, classique mais de très bonne facture.

Mi-Anglais mi-Indien, le jeune Ethan Ringler débarque à New York un jour de 1879 dans le but de retrouver la tribu dont est issue sa mère. Pour subvenir à ses besoins, il se fait embaucher comme barman dans un saloon. Mais très vite, les deux prototypes d’armes à feu qu’il possède attirent la convoitise de Van Rhinelander, un homme d’affaires peu recommandable surveillé par la police fédérale.
Le premier tome d’une série obéit à quelques règles avec lesquelles on peut difficilement déroger. Il faut présenter dans les grandes lignes le cadre, le personnage principal et sa quête, tout en lançant déjà l’histoire pour ne pas endormir le lecteur. Mission accomplie.

Dès les premières pages, on est pris dans l’atmosphère violente de New York en cette fin de XIXe siècle, le luxe côtoyant les quartiers sordides et miséreux, la déchéance des Indiens mis au ban de la société et placés sur le même rang que les animaux. Le style de Mezzomo ("Luka") est réaliste et détaillé.

Le scénario n’est pas en reste. Denis-Pierre Filippi ("Le livre de Sam", "Le croquemitaine", "Gargouilles"...) nous en apprend assez sur ce "sang-mêlé" de 17 ans pour le rendre crédible et sympathique mais il reste aussi suffisamment de zones d’ombre sur son passé pour nous donner envie d’en savoir plus. Dans ce premier opus, le lecteur suit également la première "mission" d’Ethan. Et même si celle-ci n’est pas très développée et qu’Ethan ne fait finalement pas grand-chose, elle constitue une bonne entrée en matière.

Dans une ambiance de western, la suite nous promet d’autres enquêtes avec en toile de fond la quête personnelle du jeune homme. Un scénario somme tout assez classique mais qui promet d’être intéressant puisque le destin d’Ethan devrait se retrouver lié à l’histoire des Etats-Unis.

- Dupuis